Posted in Actualités

Lettre ouverte aux Chellois.es

Lettre ouverte aux Chellois.es Posted on 16 janvier 2020Laissez un commentaire

Chelloises, Chellois,

Depuis plus d’un an le collectif « Faire ville ensemble » s’est constitué pour réunir des citoyennes et des citoyens engagés dans notre ville ainsi que des hommes et femmes issues de différents sensibilités de la gauche et de l’écologie, avec ou sans engagement militant, Rassemblant à ce jour plus d’une centaine de personnes. Il s’agit de construire avec les habitant·e·s, un programme pour Chelles et la communauté d’agglomération et présenter une liste rassembleuse aux élections municipales pour porter ce programme, afin de construire une alternative citoyenne, écologique et solidaire à l’équipe municipale en place, et mettre en œuvre nos propositions.

Comme beaucoup de Chellois·es, nous constatons qu’à quelques semaines des élections, plusieurs listes porteuses de valeurs potentiellement communes, risquent de s’affronter face à celle de M. Rabaste, qui de son côté rassemble toute la droite, voire l’extrême droite, et bénéficie du soutien officiel de la République en marche.

Ce foisonnement de candidatures fragilise la possibilité de mettre en place une nouvelle politique pour donner à Chelles un nouveau dynamisme. Le risque est de laisser M Rabaste continuer sa gestion désastreuse de notre ville sans perspective sociale, écologique, économique ou démocratique.

Il n’est peut-être pas trop tard pour éviter le pire. Le collectif « Faire ville ensemble » appelle l’ensemble des candidats·es et des responsables de partis de gauche et écologique à agir pour être en mesure de présenter une candidature commune dans un processus démocratique.

Le collectif « Faire ville ensemble » est le creuset de l’indispensable rassemblement, au-delà des luttes partisanes et des enjeux personnels. En particulier, le principe d’un homme/une femme égal une voix permet à chacun de porter ses propositions. Il a démontré jusqu’à présent qu’il n’empêchait pas à la diversité, bien au contraire. Toutes les têtes de listes ont toutes été présentes à l’une ou l’autre de nos réunions. C’est pourquoi le collectif a fait le choix de ne pas désigner de tête de liste jusqu’à ce jour pour laisser jusqu’au bout la possibilité du rassemblement. Dans cet esprit, nous ne désignerons que 8 hommes et 8 femmes le 12 janvier prochain, sans décider de leur place dans la liste, laissant ainsi la possibilité d’accueillir 29 nouvelles personnes. Enfin le mode désignation, qui se fait démocratiquement et dans la plus grande transparence, est un gage de représentation large, sur des valeurs clairement exprimées.

Le collectif « faire ville ensemble » invite le 16 janvier 2020 à 19h l’ensemble des responsables des forces de la gauche et de l’écologie, et des collectifs qui se retrouvent dans ces valeurs de progrès social, écologique et démocratique, à une réunion pour trouver ensemble une issue qui permette de créer la dynamique gagnante.

Nous appelons les Chelloises et les Chellois qui souhaitent la victoire d’une alternative politique à Chelles à exprimer auprès des différents responsables politiques leur volonté d’union.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *