Posted in Actualités

Travailler un jour férié ou rester confiné ? Telle n’est pas la question…

Travailler un jour férié ou rester confiné ? Telle n’est pas la question… Posted on 10 avril 2020Laissez un commentaire

Dans ces temps particulièrement difficiles et douloureux de confinement de la population, le collectif Faire Ville Ensemble est soulagé de constater que la municipalité de Chelles a accédé à la requête conjointement menée avec la population, de réouvrir les cimetières chellois, dans des conditions d’attention permettant à chacun.e de ne pas se mettre en danger en allant se recueillir.

Dans ce contexte de conscience aiguë des risques encourus en sortant de chez soi et en côtoyant les membres de la communauté, nous sommes très en colère de constater que certains acteurs de la grande distribution ouvriront leurs portes ce lundi férié de Pâques ; Carrefour et quelques commerces du Centre Commercial Terre Ciel seront de ceux-là. Ces acteurs de la distribution ne rencontrent, eux, aucune opposition, ni de la part de la Préfecture ni de celle de la Municipalité, à mettre et LEURS SALARIES et LA POPULATION en risque de possible contamination.

« 2 poids 2 mesures » ?

Les enjeux capitalistiques et sanitaires s’affrontent, les premiers appelant au travail à tout prix, les seconds exhortant la population au confinement.

Alors que l’Humanité vacille à cause des conséquences désastreuses des politiques néo-libérales, en premier lieu pour la santé, nous avons perdu de vue la première condition d’un « faire-société » : Placer l’Humanité au cœur des décisions de la-dite société.

Le résultat de cette perte de sens ? En plus de travailler chaque jour, les caissiers.ères, les agents de sécurité… soldats du feu de notre survie alimentaire, travailleront ce lundi férié de Pâques, plutôt que de profiter de leur famille.

Le collectif FVE appelle à boycotter TOUS les magasins ce lundi de Pâques et de manière générale EVITER TOUT ECHANGE MARCHAND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *