A l’ordre du jour conseil municipal de mars 2022 figurait un vote pour l’autorisation d’un kiosque à journaux, à l’angle de l’avenue Gambetta et rue Louis Eterlet.
Le maire nous a présenté ce projet visant à compenser la fermeture de la librairie de la rue Gambetta. Pour rappel cette librairie est fermée depuis plus d’un an. La mairie s’est portée acquéreuse de ce local commercial pour y implanter une activité.
Depuis aucun projet sérieux n’a vu le jour. C’est donc un loyer de 3000€ que paye tous les mois la mairie, donc chacun d’entre nous avec nos impôts, pour un local vide sans aucune activité…
Pour compenser cette fermeture, la mairie propose donc de construire un kiosque à journaux comme il en existe à la sortie des métros parisiens, c’est à dire avec de grands panneaux publicitaires tout autour du kiosque, fonctionnant 24h/24.
Un appel d’offre a été lancé, une seule entreprise a répondu : JC Decaux. Il y a là déjà un grave défaut de mise en concurrence, qui devrait conduire à son annulation.
La concession signée entre la mairie et JC Decaux prévoit que ce dernier, au-delà de la construction du Kiosque à sa charge, gardera la gestion des panneaux publicitaire et sous-traitera l’activité de vente des journaux.
Rien dans le contrat concernant les jours et horaires d’ouvertures, ni même l’obligation d’ouvrir, ou la limitation de la pollution nocturne des panneaux publicitaires.
La concession est prévue pour 15 ans, pour un loyer annuel de 250€. Quand on connaît le prix de location d’un seul panneau publicitaire, le loyer annuel sera couvert en quelques semaines.
Faire Ville Ensemble, par la voix de son élue Lucia Pereira , interroge un projet qui va polluer visuellement l’angle de la rue Gambetta, sans aucune assurance ni contrôle par la mairie de l’ouverture du Kiosque, et avec un revenu totalement symbolique pour les Chellois. Faire Ville ensemble demande l’annulation de ce projet pour le remplacer par un vrai projet de diffusion de la presse, sans pollution publicitaire, ainsi que des moyens pour trouver un vrai projet au local de l’ancienne libraire.
Au nom de FAIRE VILLE ENSEMBLE, Lucia Pereira a voté contre le projet de kiosque présenté par le Maire. Si vous aussi vous êtes contre ce projet, faites nous le savoir, et n’hésitez pas à interpeller le maire.