Posted in Points de vue

Le privé à l’affut de la marchandisation des crèches municipales

Le privé à l’affut de la marchandisation des crèches municipales Posted on 16 mai 2019Laissez un commentaire

En 2016, la crèche de l’Aulnoy passait des bras de la municipalité aux bras ouverts du secteur marchand. Pour la droite libérale, la délégation de service public qui a été obtenue par la société « Babilou » s’est très bien passée !

Ainsi, au Conseil Municipal du 10 octobre 2017, l’Adjointe-au-Maire chargé de la petite enfance évoque : «  Fort de ce constat, nous envisageons de confier en délégation de service public la crèche de la Maison de la Petite enfance ». Désormais, la Maison de la Petite enfance est confiée à la société « Maison Bleue »

En deux ans, deux entreprises privées (Babilou et Maison Bleue), comme pour les maisons de retraite, bénéficient de la manne publique (selon le principe capitaliste de la privatisation des bénéfices et de la socialisation des pertes). Ils touchent les aides de la CAF pour chaque place et utilisent les bâtiments communaux.

Cela ne s’arrêtera pas uniquement à deux crèches municipales ! Nous assistons à un véritable engrenage de la privatisation de toutes les crèches municipales à Chelles.

Le maire rétorque au même Conseil Municipal que : « Ce n’est pas de la privatisation, c’est confier comme le font maintenant énormément de collectivités, de droite comme de gauche, au-delà des étiquettes politiques, qui confient les piscines, les stationnements… ».

Pourtant, nous le savons bien, le but logique de ces groupes, c’est la loi du marché. Des places de parking et des enfants, ce sont finalement des objets d’un marché, comparables, comme tels.

Nous ne pouvons approuver une telle logique pour nos enfants. Nous ne voulons pas d’une enfance « marchandisée ». Pas plus que d’un grand âge pris en otage par l’argent.  Le marché doit être fermement encadré, et exclu de certains domaines, dont l’éducation, bien public par excellence.

Pour échanger nos points de vue et construire ensemble la politique de la petite enfance de demain à Chelles, dans un esprit citoyen, écologique et solidaire, venez à la réunion publique qui se tiendra le : Mardi 14 mai 2019 à 19h30 (salles conviviales, rue du Tir à Chelles)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *