Ce dimanche 25 avril 2021, est la 76ème journée du souvenir des victimes de la déportation.
La Municipalité de Chelles n’a pas souhaité inviter les élus d’opposition à la cérémonie d’hommage public à ces nombreuses victimes de l’horreur nazie. Voilà qu’il sélectionne désormais, selon ses propres critères, les participants à cet hommage, sous couvert de crise sanitaire. Dans son discours, il rappelle que ce moment est « vital ». Pourtant, l’espace du monument aux morts de Chelles, permet le respect de la distanciation physique de chaque participant, qu’il soit de la majorité ou bien de l’opposition. Un hommage uni, loin de toute forme d’opposition, aurait été le moins que l’on puisse faire.
Alors, sans notre présence écartée aux côtés des membres du Conseil Municipal, FAIRE VILLE ENSEMBLE tient ici à rendre hommage aux victimes de la Déportation, en mémoire aux 6 millions de morts causés par la barbarie nazie et aux 100 000 Français déportés dans les camps de la mort au seul prétexte d’être juifs, communistes, tziganes, résistants, homosexuels ou handicapés.
Malheureusement, l’Humanité ne sait pas tirer les leçons de l’Histoire sombre de l’Europe. Aujourd’hui, l’appel à la haine de l’autre est alimenté au quotidien sur les réseaux sociaux, dans les médias, et au plus haut niveau de l’Etat français.
Sous couvert de loi sur la Laïcité, ce gouvernement désigne de fait, des boucs émissaires. Il exacerbe les dérives racistes et xénophobes. C’est un discours extrêmement dangereux et suicidaire que nous devons combattre par tous les moyens. L’enjeu des élections présidentielles de 2022 mérite mieux qu’une déclaration de guerre de tous ceux que certains montrent du doigt en les qualifiant de soit – disant « différents ».