Posted in Actualités

CHELLES MEDICAL …. MAIS LE DESERT AVANCE…..

CHELLES MEDICAL …. MAIS LE DESERT AVANCE….. Posted on 25 avril 2021Laissez un commentaire

On peut faire dire aux chiffres tout et son contraire. Voilà les chiffres 2018 de l’INSEE : Chelles : 55.148 Habitants dont 28.640 Femmes

Commune de
CHELLES 2018
Population
concernée
Nombre de
praticiens
Praticiens
par habitant
Médecins
généralistes
55 148501 103
Gynécologues28 640214 320
Dentistes55 148291 902
Ophtalmologistes55 14869 191
Cardiologues55 14869 191

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes ! Les délais de rendez-vous s’étirent de plus en plus, certaines familles n’ont plus accès aux soins ! Nous sommes au XXIème siècle !


Aujourd’hui, en 2021, le Maire nous indique dans son dernier guide du « bien vivre » que le nombre de généralistes sur notre ville est de ……. 25, soit la moitié de nombre de 2018 ! Donc un praticien pour 2.200 habitants (sans compter l’augmentation de la population de notre commune)


L’équipe municipale veut rassurer les Chellois par ses actions « efficaces » pour lutter contre la désertification médicale sur notre commune. Pour elle, l’installation d’un centre SOS Médecins est la bonne et unique solution pour pallier aux nombreux départs (en retraite) de médecins. Mais, SOS Médecins ne peut remplacer un médecin de famille, cela reste un médecin « d’urgence ».


Hélas, le contexte sanitaire actuel accroît les demandes de consultations.

FVE a alerté de nombreuses fois sur cette question de santé publique.


FVE revendique l’installation d’un véritable CENTRE DE SANTE MUNICIPAL. C’est un lieu géré par la ville qui salarie le personnel de santé et le personnel administratif de cet établissement public.
– Recrutement de professionnels de santé ainsi que d’agents administratifs
– Des médecins salariés
– Des médecins généralistes
– Des médecins spécialisés dans toutes les branches, des professionnels para-médicaux, des infirmiers, dentistes, aides-soignants, kinésithérapeutes, etc…
– Aide aux handicaps
– Pratique du tiers payant et tarifs conventionnés, pas de dépassement d’honoraires


Avec le Grand Paris, la population chelloise va encore s’accroître, le nombre de médecins fond comme neige au soleil. Pour un accès à la santé pour tous : Il est vraiment urgent d’agir ! Maintenant, pas dans 5 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *