La mairie de Chelles annonce dans les médias qu’une nouvelle cantine, « unique en France », est testée par le prestataire Elior à l’école Jules Verne. Son concept : un self-service ou l’enfant fait ses choix. ..
Au-delà du fait qu’il existe dans d’autre écoles en France des cantines innovantes pour l’enfant, en particulier dans des villes ou la cantine est gérée par la municipalité elle-même sans passer par un sous-traitant, cette expérience interroge.
Si on se félicite que les produits proviennent de circuit court, aucune information pour savoir à ce jour combien de produits sont déjà en circuit court. Aucune information non plus concernant le calendrier pour arriver à l’objectif affiché de 50% de produits en circuit court dans cette cantine. Rien non plus sur la réalisation de plats provenant de l’agriculture biologique.
Le concept prévoit de proposer deux plats de viande et deux plats de poissons, mais une seule proposition pour les légumes. Enfin aucune information sur le déploiement dans les autres cantines des écoles de Chelles de ce dispositif.
Le temps des repas des enfants est essentiel, à la fois sur le plan nutritionnel comme pour l’éducation à l’alimentation. Des améliorations sont à faire sur ce plan dans toutes les cantines des écoles de Chelles.
Le collectif « Faire ville ensemble » invite l’ensemble des citoyens-nes de la ville de Chelles à venir construire des propositions sur l’école, les cantines, la petite enfance, les loisir des jeunes, au-delà des effets d’annonce, dans la semaine du 13 mai 2019 (ou la date de la réunion si on a la réponse de la mairie).