Posted in Actualités

Les candidats aux élections départementales répondent à nos questions

Les candidats aux élections départementales répondent à nos questions Posted on 17 juin 2021Laissez un commentaire

[Pour le moment seuls les candidats ci-dessous ont répondu à notre questionnaire ]

Candidats : Céline de Kerpel et Toufik Bouallaga représente la France insoumise (FI) et Europe écologie les verts (EELV) 

1° En matière de participation des citoyens aux travaux du conseil départemental, que proposerez-vous ?

Faire de la politique autrement, c’est être exemplaires, sans cesse interroger le rôle des élu.e.s et de l’Administration, car les pratiques politiques au quotidien, la cohérence entre nos pratiques et nos valeurs déterminent aussi le résultat de l’action.
Afin de favoriser la participation des citoyen.ne.s, en particulier des moins représentés, une assemblée citoyenne des solidarités sera créée. Cette assemblée peut être précédée par une convention citoyenne pour fixer les axes prioritaires du mandat.


2° Quelle participation des jeunes dans les différentes instances du conseil départemental ?

Créer ou renforcer des conférences départementales de la jeunesse, associer les conseils des jeunes, soutenir les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.

3° La ville de Chelles souffre d’un manque de place d’accueil en EHPAD et en foyer résidences. Quelle sera votre action pour favoriser l’ouverture de nouvelles places ? Souhaitez-vous favoriser l’ouverture de places dans des établissements du service public ?

La crise du COVID-19 l’a démontré, un service public de santé de qualité est indispensable au bien-être des habitant.e.s. Nous défendrons des systèmes de santé adaptés aux différents publics, accessibles à toutes et tous, partout sur le territoire et dans lesquels la prévention et la santé environnementale auront une place centrale.
Oui, absolument, nous développerons une offre d’EHPAD publics à des tarifs accessibles pour toutes et tous.

4° Quelles actions souhaitez-vous favoriser pour développer les services de maintien à domicile ?

Assurer un recentrage autour du patient et de ses besoins de santé. Mieux adapter les logements.

5° Chelles, première ville de Seine et Marne, souffre d’un déficit d’accueil dans le domaine médical et paramédical. Quelles propositions faites-vous dans ce domaine ?

Favoriser l’implantation d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sur le Canton de Chelles.
Encourager l’implantation d’un centre de santé pluridisciplinaire sur le canton pour favoriser l’accès aux soins pour tou.te.s.

6° Comment souhaitez-vous agir pour favoriser l’emploi, en particulier pour les publics les plus fragiles ?

Donner une priorité au tissu départemental des TPE, PME, Artisans, Commerçants, Acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire, œuvrant dans les secteurs émergents : réparation, réemploi, recyclage.
Contribuer à la mise en place du programme Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée et accompagner toutes les initiatives d’insertion qui partent des besoins du territoire.


7/ Dans le cadre du Grand Paris et par rapport à l’évolution démographique, avez-vous prévu la construction d’un collège sur notre canton ?

Oui, nous proposons dès maintenant la construction d’un 6ème collège dans le sud de Chelles, car au vu des constructions, le 5ème qui est prévu prochainement arrivera à saturation très rapidement.

8/ Quelles sont les projets que vous porterez pour « démocratiser la culture » sur la ville de Chelles ?

Soutenir la présence de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et l’accès pour toutes et tous à la culture et aux pratiques artistiques, soutenir le développement du Théâtre de Chelles et des cultures urbaines sur le canton.
Impulser des projets de construction et de rénovation d’équipements sportifs.
Mise en place du “Pass-Sport » afin de favoriser l’accès au sport pour les familles les plus modestes.


9/ Comment allez-vous « rendre compte » de vos activités au département sur le canton de Chelles ?

Nous favoriserons l’innovation démocratique pour que la population se saisisse des enjeux départementaux.
Nous organiserons des plénières ouvertes à tous et nous communiquerons sur les travaux que nous menons au conseil départemental.


10/ Qu’est-ce qui vous distingue des autres listes ?

Un ancrage sur le canton, un « vrai » programme écologique et solidaire.
Une véritable envie de fédérer autour de ces 2 axes avec les forces politiques de gauche présentent sur le canton.
Des propositions réalistes et utiles pour tout le département.
Une vraie identité politique.

Candidats : Salim Drici et Patricia Lavorata , Collectif Pour Les Chellois

  1. En matière de participation des citoyens aux travaux du conseil départemental, que proposerez-vous ?

Dans le cadre des municipales, nous avons proposé d’organiser des conseils de quartier pour échanger avec les habitants sur les projets les concernant. La crise sanitaire et les protocoles nous ont empêché de les mettre en place mais ce n’est qu’un report.
Au sein du collectif Pour les Chellois, nous avons des élus municipaux qui participent aux commissions municipales et qui échangent avec les membres du collectif par thématique, nous poursuivrons cette démarche dans le cadre du conseil départemental.

  1. Quelle participation des jeunes dans les différentes instances du conseil départemental ?

Cette participation se fera dans le cadre de notre organisation décrite au point 1.
Nous ferons aussi en sorte de créer un conseil des jeunes et un conseil des séniors qui seront reconnus comme des instances participatives au sein du conseil départemental. Ces conseils seront renouvelés tous les 3 ans sur la base de l’appel à candidatures. La sélection se fera sur la base de la parité et du tirage au sort.

  1. La ville de Chelles souffre d’un manque de place d’accueil en EHPAD et en foyer résidences. Quelle sera votre action pour favoriser l’ouverture de nouvelles places ? Souhaitez-vous favoriser l’ouverture de places dans des établissements du service public ?

Nous favoriserons l’implantation d’établissements d’accueil pour les personnes âgées dépendantes pour combler le déficit de places. Nous inciterons à la création de nouvelles places d’accueil pour les adultes handicapées, notamment celles dédiées à l’autisme. Ces établissements pourront être privés ou publics, cela dépendra de la rapidité de leur mise en œuvre. Pour les établissements privés, nous établirons une charte départementale visant à garantir les conditions d’accueil.
Nous ferons aussi en sorte de simplifier les démarches et d’établir avec des associations un soutien pour les familles ayant un proche en EHPAD.

  1. Quelles actions souhaitez-vous favoriser pour développer les services de maintien à domicile ?

Nous soutiendrons les associations proposant ces services et inciterons à la création de nouvelles associations. Nous communiquerons auprès des Chellois sur ces associations.

  1. Chelles, première ville de Seine et Marne, souffre d’un déficit d’accueil dans le domaine médical et paramédical. Quelles propositions faites-vous dans ce domaine ?

Dans notre programme municipal, nous avons proposé la création de centres de santé où les moyens logistiques et bâtiments seraient fournis par la ville et où le personnel de santé serait salarié, ceci faisant suite à des études constatant que cette organisation attirait davantage les médecins. Nous soutiendrons les mêmes dispositifs pour créer des centres de santé accueillant des médecins généralistes et spécialistes, luttant ainsi contre la désertification médicale. Il est important que ces médecins puissent accompagner leur patientèle sur le long terme et pas seulement pour les urgences.

  1. Comment souhaitez-vous agir pour favoriser l’emploi, en particulier pour les publics les plus fragiles ?

Nous voulons faire du Département un employeur exemplaire en visant 8% de personnes handicapées dans les effectifs 2027, au-delà de l’obligation légale des 6%.
L’emploi commence aussi par un accompagnement au plus tôt des jeunes. Nous ferons en sorte de faire intervenir dans les collèges des professionnels pour parler de leur métier. Nous voulons développer une plateforme des stages pour les élèves de 3ème pour qu’ils aient plus de choix et éviter de faire leurs stages par défaut.
Nous renforcerons les clauses d’insertion dans nos marchés publics pour faire le plus possible appel aux entreprises d’insertion sur le territoire.

  1. Dans le cadre du Grand Paris et par rapport à l’évolution démographique, avez-vous prévu la construction d’un collège sur notre canton ?

Nous analyserons les besoins relatifs au développement de la ville et l’impact du Grand Paris sur les structures publiques de façon à proposer un budget d’investissement pluriannuel.

  1. Quelles sont les projets que vous porterez pour « démocratiser la culture » sur la ville de Chelles ?

Nous voulons créer un « Pass Losirs » en partenariat avec les associations et acteurs du territoire pour offrir aux jeunes et aux séniors un accès privilégié aux spectacles, activités sportives et culturelles. Nous ferons en sorte de mieux les faire connaître en organisant plusieurs événements dans la ville.
La démocratisation de la culture passe aussi par l’accessibilité des structures pour l’ensemble des Chellois. Si on prend le cas des Cuizines, son accessibilité est une vraie problématique. Il n’y a plus aucun bus après 21h, alors que des groupes à renommée internationale s’y produisent et pourraient attirer un public de toute l’Ile de France. Comme les Cuizines font partie du RIF (Réseau des Musiques actuelles en IDF) qui est soutenu par le Conseil Général, nous verrons à développer les moyens d’accès avec le Département et avec la Ville.

  1. Comment allez-vous « rendre compte » de vos activités au département sur le canton de Chelles ?

Cette restitution se fera dans le cadre de notre organisation décrite au point 1.

  1. Qu’est-ce qui vous distingue des autres listes ?

Nous sommes un collectif de citoyens engagés dans la vie de la Cité depuis 2015, fort de compétences et d’expériences plurielles.
Nous nous présentons comme une liste citoyenne sans étiquette, nous ne sommes pas contre les partis mais nous privilégions les projets et non les positions dogmatiques ou les alliances décidées hors sol.
Nous prônons l’alternative locale et le rejet du cumul des mandats. Notre collectif a pour unique enjeu de représenter les Chellois sur le territoire et de leur rendre compte.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *