Le grand gagnant du 1er tour des élections départementales et régionales 2021 est le 1er parti de France, celui de l’ABSTENTION.
Avec 70 % d’abstentions, la démocratie est en voie de disparition ! La représentativité du peuple n’est plus, et par voie de conséquence, la légitimité des élu(e)s est fondamentalement remise en cause.
La majorité des candidats en lice ou élus au 1er tour montrent du doigt les abstentionnistes ! Quel manque de respect ! Quel manque de lucidité et d’honnêteté à l’égard du peuple français. La question de l’offre politique ne les effleure même pas. Dans les 70 % de citoyens qui n’ont pas été votés, une grande majorité concerne ceux qui n’ont pas trouvé ou reconnu un vrai programme correspondant à leurs aspirations pour une vie meilleure et plus solidaire. Leur responsabilité reste entière. Les politiques conduites depuis 40 ans laissent des millions de gens dans la précarité, alors qu’une petite minorité s’enrichit, sans vergogne ni scrupule !
Nos candidats et élus politiques déclarent eux-mêmes que «le premier parti de France est celui de l’abstention », et s’en offusquent ! Mais comme chacun sait, ce parti n’est tout simplement pas reconnu légalement par notre constitution. Les votes blancs n’étant pas un vote exprimé et pris en compte dans les résultats, comme tous les autres votes, les citoyens souhaitant voter blanc, ne se sont pas déplacés.
Est-ce vraiment une démocratie ou plutôt une oligarchie qui se complaît à posséder le pouvoir pour ses propres intérêts, au mépris des intérêts du peuple ? Les candidats élus n’entendent pas que la révolte sourd et gronde par le biais de l’abstention. Ils préfèrent gérer leur carrière politique et culpabiliser les abstentionnistes.
Lorsqu’un candidat obtient un score de 15%, avec un petit 30% de votants, comment peut-il se satisfaire de ces résultats, parler de victoire, alors qu’il n’est surtout pas représentatif de l’ensemble des citoyens ! Sa légitimité n’existe pas, comment peut-il décider pour l’ensemble de la population. En notre qualité de citoyens, nous devons questionner les politiques et les obliger à sortir de leur zone de confort ! C’est à se demander si l’abstention facilite leur éligibilité, et à se demander si, au-delà d’un triste cynisme hypocrite, ce n’est tout simplement pas un calcul stratégique et politicien qui leur convient….
Rappelons ici la fameuse règle des 80/20 (%), qui, hélas, s’est inversée pour devenir, aujourd’hui la règle des 20/80. C’est la minorité qui l’emporte sur la majorité. Nous demandons que le vote blanc soit un vote exprimé, comme les autres votes. Si l’abstention est supérieure à 50 % des résultats, alors, le scrutin doit être annulé.
Il est temps de reprendre notre destin en main.