Posted in Actualités

DES ETATS GENERAUX DE LA FAMILLE

DES ETATS GENERAUX DE LA FAMILLE Posted on 16 février 2023Laissez un commentaire

« La famille sera toujours la base des sociétés »
Honoré de Balzac.

Dans la famille, l’enfant trouve peu à peu des repères, les parents appréhendent jour après jour leur rôle de transmission, les aînés trouvent une protection lorsqu’ils deviennent fragiles. 


Plusieurs facteurs peuvent briser les familles : les problèmes financiers (des factures  d’énergie avec des tarifs en hausse dans le contexte actuel), le manque de temps pour des loisirs parfois qui se cumule aussi avec le manque de moyens financiers, l’accès aux soins, l’accès au logement décent, l’accès aux savoirs… 
L’isolement des personnes âgées est un fait récurrent. Pourtant, nos ainés sont une source de richesse dans la transmission des savoirs. Les liens intergénérationnels, interculturels permettent de Faire Ville Ensemble et de lutter contre les discriminations et les préjugés en tout genre. 

Malheureusement, des violences intrafamiliales peuvent se produire au domicile conjugal, et cela peut toucher tous les quartiers de notre ville. Nous ne voulons plus que ces violences soient considérées comme inéluctables dès le plus jeune âge. 

Des familles peuvent devenir monoparentales par les différents aléas de la vie. Elles sont présentes et nombreuses à Chelles, comme l’indique les chiffres de l’INSEE. C’est souvent une femme qui porte seule la charge et les responsabilités du foyer. Nous savons quelles difficultés cela implique. 


Les membres du collectif « Faire Ville Ensemble » soutiennent toutes les mesures de préventions, d’éducation populaire, comme des théâtres participatifs, pour que l’Egalité Hommes/Femmes ne soit pas qu’un rapport présenté en Conseil Municipal. 


Nous souhaitons une maison de la citoyenneté où les chellois puissent échanger des conseils, avoir des cafés-débats, être acteur de la vie locale. Nous ne voulons pas d’une ville qui dort mais d’une ville prise en main par les citoyens eux-mêmes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *