Lors des vœux du maire, Brice Rabaste a présenté ses quatre priorités pour 2024 :
La réussite éducative et l’épanouissement des enfants
Le maire met en avant que c’est le premier poste budgétaire de la ville. Qui peut être contre l’épanouissement des enfants ? C’est d’autant plus nécessaire que l’entretien des écoles primaires dépend intégralement de la ville. Les investissements dans les années à venir seront encore plus importants pour entretenir nos écoles et pour certaines une rénovation et une isolations totales.
FVE s’inquiète du manque de moyens pour faire face à tous les travaux à venir.
La sécurité
Le droit à la sécurité et à la sérénité est essentiel. La ville de Chelles compte 82 agents au sein de la police municipale. En 2014, ils étaient 24 avec 155 caméras de vidéoprotection. Le Maire a annoncé une baisse importante des agressions et cambriolages, mais les chiffres officiels font état d’une augmentation de la délinquance de 5% entre 2021 et 2022. Malgré tout ces moyens, Chelles a un taux d’insécurité supérieur à la moyenne des villes comparables.
FVE déplore que le maire mise tout sur le répressif. C’est également un transfert sur les dépenses de la ville des missions de la police nationale, voulu par les gouvernements successifs dont les partis qui les composent ont soutenus la candidature de Brice Rabaste.
Depuis plusieurs années, FVE, par la voie de Lucia Pereira élue de l’opposition, demande la publication d’une étude sur l’efficacité des caméras, la mise en place de médiateurs et le retours des travailleurs sociaux. La sécurité et la sérénité des Chellois passe aussi par le dialogue, l’écoute et la médiation des difficultés rencontrées par les habitants.
La préservation du cadre de vie grâce au Grand Plan Chelles Nature 2030
Ce plan s’est fixé plusieurs objectifs : une modernisation totale de l’éclairage public par des LED, une plantation de plus de 15 000 arbres et arbustes en 2023 et la création d’un bosquet urbain sur la Plaine des jeux des Coudreaux.
A l’heure ou les enjeux écologiques et climatiques sont essentiels, FVE souhaite une dynamique plus ambitieuse. Rien sur un vrai plan vélo, qui permette par exemple de se rendre à la gare dans de bonnes conditions de sécurité, rien sur les transports en commun, rien sur le transit des véhicules au centre ville, rien sur l’aide aux plus modestes pour isolation des logements, rien sur l’arrêt de la bétonisation des sols, rien sur le maintien des terres agricoles,…
La ville de Chelles manque d’un véritable projet de transformation écologique, alors qu’il y a urgence que nous avons encore la chance d’avoir un territoire qui permet des initiatives en ce sens.
L’équilibre budgétaire
Depuis plusieurs années, la mairie se félicite de ne pas avoir augmenter les impôts. Mais le Maire oublie de dire que cela s’est fait essentiellement en vendant le patrimoine et en diminuant les services rendus à la population, par exemple sur les centres d’accueil pour les enfants. En 2024, le Maire a annonce que les personnels seront encore plus mis à contribution pour maintenir un service avec une diminution de moyens. Le risque est grand de voir au final les services se réduire.
De plus, Chelles reçoit 20% de ressources en moins de la part de l’Etat que les communes comparables. Au final, même si la part municipale n’a pas augmenté, les impôts locaux ont augmenté. Ne pas réviser la part municipale des impôts durant des années, au détriment des services, avec le risque d’une hausse brusque des impôts, est-ce une bonne gestion ?
Pour FVE, c’est un débat à mener avec les citoyens de la ville en toute transparence.
Plusieurs points essentiels n’ont pas été abordé :
– Rien sur l’aide aux ménages les plus pauvres dans notre ville. L’inflation touche de plein fouet des familles. 15 % de la population de Chelles, soit 3 165 ménages de Chelles, vivent avec un revenu mensuel inférieur à 1 077 euros.
Il y a urgence à soutenir les personnes les plus démunies.
– Rien sur le logement social. Le Maire considère que la construction de résidences seniors ou d’Ehpad suffit pour satisfaire aux exigences de logements sociaux. C’est effectivement indispensable, encore faudrait il que ces logements soient gérés comme un service public et non pas par des entreprises qui ont comme vocation de faire des bénéfices et rendent ces logements hors de prix. Aucun autre logements sociaux n’est encouragé par la mairie.
Ceci contribue à rendre les loyers dans le privé plus élevés, donc inaccessibles aux plus modestes, et à faire monter les prix de l’accession à la propriété. FVE souhaite au contraire encourager l’accès au logement pour tous et la mixité des populations dans tous les quartiers de Chelles. Halte à la bétonisation de notre ville…
– Rien sur la culture. Le développement de la pratique et de l’expression de la culture dans toute sa diversité est essentiel à l’accomplissement des individus et au bien vivre ensemble.
Une fois de plus le Maire a montré une absence de perspectives pour un bien vivre ensemble pour Chelles. FVE continuera en 2024 son action pour permettre aux habitants de vivre dans une ville plus écologique, plus social et plus démocratique.