Le 22 mai 2023 Le CESEL a présenté au public son rapport sur le développement des pistes cyclables et l’aménagement des liaisons douces.
Disponible à l’adresse suivante : www.chelles.fr/wp-content/uploads/2023/05/RAPPORT-CESEL-VELO-APRES-FUSION.pdf
Il convient de souligner la qualité du rapport de 73 pages, remis au Maire en novembre 2022.
Mais pourquoi attendre plus de six mois pour le présenter publiquement ? La publication d’un dossier de plusieurs pages sur les pistes cyclables dans le Chelles Mag de Mai, sans faire aucune référence aux travaux du CESEL, montre comment le travail des citoyens est pris en compte. Faire Ville Ensemble déplore ce manque de démocratie participative.
Le rapport montre que Chelles a de grands efforts à faire pour rendre la ville accessible aux vélos et à la marche en toute sécurité. On peut se réjouir des nouvelles voies cyclables qui voient le jour. Pour autant le CESEL a pointé plus de 80 points noirs.
Les principaux problèmes sont :
– Une discontinuité des pistes cyclables qui rend moins facile l’utilisation du vélo. Par exemple la réfection de l’avenue des Sciences n’a pas vu la création d’une piste cyclable, ni sur la route de
Montfermeil. FVE demande que lors des réfections des principales avenues il soit prévu la création de pistes pour les vélos.
– des soucis de sécurité récurrents sur la quasi totalité des pistes, liés essentiellement à l’absence de signalisations et au manque d’entretien.
– la difficulté à rejoindre dans de bonnes conditions et rapidement la gare de Chelles en vélo
– le manque de stationnement sécurisé.
Au vu des enjeux climatiques, il importe de mettre en place des alternatives à l’utilisation de la voiture. La pratique du vélo et de la marche, en complément des transports en commun, est une des
principales alternatives. La marche doit également être favorisée, par exemple en remettant des bancs dans le centre ville et dans les zones commerçantes
Faire Ville Ensemble continuera à œuvrer pour favoriser l’utilisation du vélo dans de bonnes conditions de sécurité, et sera vigilant pour que les préconisations du CESEL soient prises en compte par le Maire.