Comme promis, FAIRE VILLE ENSEMBLE continue d’aller à la rencontre des habitants des quartiers. Nous avons été dans le quartier « Des coudreaux » le 27 Juillet dernier, en organisant un apéro-citoyens. Les habitants de ce quartier, dont certains qui se sentent « abandonnés » « isolés », étaient contents de voir « des personnes qui s’intéressent à eux et à leur quartier ».
Leur ressenti est amer : aucun des candidats élus aux dernières élections municipales ne sont revenus discuter et prendre du temps avec eux !
Les constats sont effarents :
- Aucun jeu pour les enfants sur la place en face de la boulangerie.
- La place est dépourvue d’arbres
- Aucun banc pour discuter, prendre l’air…
- Le terrain de pétanque n’est pas entretenu et laissé, lui aussi, à l’abandon.
- Les habitants évoquent une coupure d’eau de la fontaine d’eau.
- Aucune place de parking « arrêt minutes » pour aller acheter son pain. Des habitants expriment une colère face à des verbalisations aléatoires.
- Des places de parking sont condamnées par la mise en place d’énormes pots de fleurs (sans fleurs) abandonnés aux moustiques, y compris sur les places estampillées «Handicapés », afin d’éviter, semble-t-il, des rassemblements nocturnes bruyants ! Cette mesure symbolise un échec de dialogues et une mesure punitive au lieu de trouver des solutions avec et pour les habitants. Le devenir de ce parking ne peut pas rester en l’état.
- Aucun lieu de rencontre accessible pour les jeunes.
- La mise en place de jardins potagers a été validée avec l’office HLM. Hélas, cette belle initiative n’a pas abouti, sans que personne ne sache pourquoi !
- Les horaires des bus ne permettent pas aux familles non véhiculées de conduire dans des horaires décents, les enfants aux centres de loisirs trop éloignés de leur quartier.
- Les habitants évoquent qu’il y a peu de liens et aides administratives dans le quartier (Aide à rédaction documents administratifs, etc.)
Nous, FAIRE VILLE ENSEMBLE, ne pouvons rester inactifs et sourds aux demandes maintes fois formulées et restées sans réponse par la Mairie.
Nous demandons au Maire d’organiser rapidement, une réunion de quartier pour évoquer ensemble ces différents points, afin d’y apporter de vraies solutions pérennes.