Naël, un jeune de 17 ans, a été tué à Nanterre le 27 juin 2023, par un policier lors d’un contrôle après un refus d’obtempérer. Il s’agit d’un acte tragique inadmissible, qui fait suite à d’autres dérapages policiers. Nos policiers doivent, de nouveau, être considérés comme des gardiens de la paix et non comme force de l’ordre.
Depuis cette date des violences se sont enchaînées, partout en France, y compris à Chelles.
Faire ville ensemble condamne tous les actes violents vis-à-vis des personnes physiques, qu’elles soient policiers, Maire comme à L’Hay les Roses ou simple citoyen. La dégradation des lieux d’éducation, de culture, de sport, les commerces de proximité et de tous les biens personnels pénalise tous les citoyens, à commencer par les habitants des quartiers les plus défavorisés.
Malgré des grandes déclarations des gouvernements suites aux émeutes de 2005, très peu d’actions ont été décidées pour que le pacte républicain s’applique à tous. L’essentiel des investissements a été fait dans la rénovation des bâtiments, indispensable au vu de leur état.
Mais qu’en est il de l’Education, de la culture, de la lutte contre les inégalités et les discriminations, pour l’accès à l’emploi et au logement social ? Des mesurettes qui n’ont pas changé le quotidien des personnes défavorisées. Le manque d’investissement et le retrait des services publics ont accentué la dégradation, ainsi que les injustices subies par une partie de la population.
Comme les gouvernements qui se sont succédés depuis, notre Maire a favorisé les politiques du maintien de l’ordre au détriment de véritables politiques sociales.
Le véritable retour à l’ordre républicain c’est de mettre en œuvre des actions concrètes qui permettent à tous, sans distinction aucune, notamment de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation, de se reconnaître dans ses fondements : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.
Afin d’éviter toute récupération politique des événements actuels, Faire Ville Ensemble ne participera pas au rassemblement appelé par le maire ce lundi 3 juillet.
Faire Ville Ensemble (FVE) a fait des propositions qui sont restés sans réponses de la part du Maire, comme la présence des médiateurs dans les quartiers et le maintien des éducateurs de rue. Plus que jamais, ces postes étaient fondamentaux. Nous avons besoin d’une politique de la jeunesse ambitieuse à Chelles.
FVE continuera, comme il le fait depuis ce début de mandature, à agir et à faire des propositions pour que chaque Chelloise et Chellois puisse trouver sa place dans tous les aspects de la citoyenneté.
Chelles citoyenne, écologique, solidaire
FAIRE VILLE ENSEMBLE