Posted in Non classé

L’opposition chelloise serait-elle trop bavarde ?

L’opposition chelloise serait-elle trop bavarde ? Posted on 6 mars 2021Laissez un commentaire

Vous avez surement remarqué l’absence de Faire Ville Ensemble dans les tribunes du Chelles Mag du mois de mars. Il est stipulé, dans l’encadré, que nous n’aurions pas communiqué notre texte. Nous tenions à rétablir la vérité auprès des citoyens. Nous avons bien remis notre texte en temps et en heure mais voilà… Nous sommes trop bavards ! A quelques signes près, notre tribune fut refusée. Faire Ville Ensemble déplore la méthodologie employée qui a entravé l’expression démocratique.

Nous avons donc décidé de vous partager notre tribune et en version longue :

Onze mois après les élections municipales, FVE intègre et participe enfin aux séances du Conseil Municipal.

Notre collectif FVE a obtenu gain de cause au recours que nous avions déposé auprès du Tribunal Administratif de Melun, légitimant ainsi l’élection de notre tête de liste, Lucia Pereira.

Bien évidemment, nous sommes heureux que le droit à la démocratie ait été rétabli. Le choix des Chellois-es ayant voulu porter leurs voix sur notre projet citoyen écologique et solidaire a été logiquement respecté. Il s’agit d’une décision de droit, dans le respect de l’expression démocratique. Nous nous en félicitons.

Nous tenons ici encore à remercier les Chellois et les Chelloises qui nous ont soutenus en nous apportant leur voix, pour une alternative d’une nouvelle politique de vie pour notre commune et nos concitoyens.

Il est temps de reprendre la parole à travers différentes instances : les comités consultatifs, le référendum d’initiative citoyenne, le conseil municipal de la jeunesse et le conseil des sages. Nous voulons une ville dynamique, combative, où s’épanouissent les initiatives de chacune et chacun. L’éducation populaire, la culture et le sport doivent être accessibles à tous, dans une maison commune : la Maison de la citoyenneté et des associations. Face aux changements climatiques, nous souhaitons mettre en œuvre une réelle alternative pour une ville exemplaire sur la transition écologique, la biodiversité et la protection animale. L’urgence écologique et l’urgence sociale et solidaire sont intimement liées. Nous voulons rapidement mettre en place un bouclier social pour l’accès aux services publics, l’emploi, les transports, le logement et la santé avec un centre de santé municipal. La crise sanitaire qui dure depuis un an doit être prise en compte. La santé pour tous doit guider les élus à agir efficacement et rapidement. Enfin, «  Faire Ville Ensemble  »  ce n’est pas assurer le tout béton et la sécurité-sanction. «  Faire ville ensemble  », c’est prendre soin  de la ville, des espaces verts, de tous ses habitant-e-s.

Nos projets sont ambitieux. C’est la seule alternative possible. Pour combattre et réduire les inégalités, nous demandons l’organisation des « États Généraux de la pauvreté et la précarité ». Nous souhaitons l’installation d’un guichet unique d’accompagnement pour une simplification des démarches. Côté mobilités, nous demandons une révision de la tarification et l’augmentation des liaisons directes des quartiers excentrés vers centre-ville. Côté logement, nous demandons 30% de logement social pour toute nouvelle opération de construction et la création d’un foncière publique pour encourager le logement coopératif, partagé et Trans-générationnel.

De la petite enfance jusqu’aux séniors, notre politique est celle de l’avenir et de l’espoir, dans un monde en pleine évolution.

Nous sommes la seule véritable opposition de gauche, de rupture sociale et écologique, face aux orientations politiques portées par la droite.

Notre feuille de route est la mise en œuvre de vrais projets audacieux et réalistes pour tous les Chellois-es, pour la construction et l’instauration d’une véritable vie citoyenne, écologique et solidaire, dans un monde fraternel.

C’est notre unique boussole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *