Posted in Actualités

La défense de nos libertés

La défense de nos libertés Posted on 10 décembre 2020Laissez un commentaire

Le   28 novembre 2020, plusieurs membres du collectif « Faire ville ensemble » ont participé à la manifestation pour les marches des libertés.

Malgré des manifestations précédentes, malgré une opposition quasi unanime de dizaines d’associations du mouvement social, de syndicats, de partis politiques, d’élus de pratiquement toutes les mouvances, le gouvernement n’a pas voulu entendre les oppositions exprimées et a voulu maintenir le projet de loi sur la sécurité globale, qui prévoit, entre autre, de pénaliser la diffusion malveillante de l’image des policiers. S’il est inacceptable que les policiers subissent des violences, il existe déjà beaucoup de textes législatifs pour lutter contre ces agressions. Encore faudrait-il avoir les moyens pour les faire appliquer et pour les dissuader. Les diminutions budgétaires des services publics ces dernières années et de l’aide aux associations amplifient encore le phénomène.

Cette manifestation avait également pour objectif de dire non à la violence d’une partie de la police, malheureusement encore illustrée par l’agression scandaleuse subit par le producteur Michel Zecler ou par des journalistes. Cette violence est entretenue par une politique répressive voulue au plus haut niveau de l’Etat, à commencer par le ministre de l’intérieur.

S’il n’est pas du rôle du collectif « Faire ville ensemble » d’avoir un positionnement sur des actions nationales, il nous parait essentiel de soutenir les actions pour la liberté de l’information et pour le respect de l’État de droit et de nos libertés.

Des Chellois subissent eux aussi des discriminations, parfois des violences. Il est essentiel de favoriser toutes les actions qui permettent de créer du lien social et du bien vivre ensemble. A Chelles, comme partout en France, nous sommes loin de telles initiatives. Nous voulons des gardiens de la paix, pas seulement des forces de l’ordre répressives.

Le collectif « Faire ville ensemble » dit non à une loi qui porte atteinte aux libertés fondamentales et au regard des citoyen.nes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *