Alors que l’obligation du port du masque comme barrière de sécurité sanitaire se répand au-delà des lieux clos, la commercialisation à des tarifs de plus en plus élevés des masques et des gels hydro-alcooliques semblent s’installer !
Nous avions l’habitude de remarquer dans certains espaces, la fameuse « machine à café », les distributeurs de boissons et différentes confiseries… Désormais, une place est faite pour le distributeur de masques « payants ».
Pourtant, si le port du masque devient obligatoire pour des raisons médicales à l’ensemble de la population, la question de la gratuité se pose pour tout le monde.
Actuellement, pour un masque (modèle chirurgical) le prix est plafonné jusqu’au 10 janvier 2021, à hauteur de 0,95 euro l’unité (prix maximal appliqué dans les distributeurs par lot de 10 masques). Quant aux masques lavables en tissu, ils sont vendus quelques euros, notamment en pharmacie. Ce qui représente un budget pouvant dépasser les 200 euros mensuels, soit un montant très important pour les foyers modestes.
Le non-respect du port du masque, dans les lieux obligatoires, est passible d’une amende de 135 euros.
Le Conseil Scientifique, par le biais de son président Jean François Delfraissy, est favorable à la gratuité des masques pour les plus fragiles. Mais quelles critères sont définis pour savoir si une famille est « fragile » ou pas ? Est-ce uniquement pour celles et ceux qui bénéficient de l’Aide médicale d’Etat ou de la complémentaire santé solidaire ? Est-ce que les problèmes d’endettements sont pris en compte ? …
Même la présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse, confirme :
« Ça fait un gros budget pour les familles de devoir acheter des masques tous les jours (…), c’est pour ça que la région Ile-de-France va assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives qui sont partenaires de la région ».
Le collectif « Faire Ville Ensemble » dénonce les dérives financières concernant ces biens nécessaires pour la santé de chacun. Si les masques sont obligatoires dans l’intérêt général alors ils doivent être GRATUITS pour tous. L’accès aux masques et leur renouvellement ne doit pas dépendre du pouvoir d’achat de chaque ménage. La distribution des masques doit se faire selon nos besoins et non nos moyens.